Valoriser la matière


 

Les déchets produits par les ménages ou issus d’une activité économique contiennent des ressources qu’il convient, dans une logique d’économie circulaire, de récupérer pour les réutiliser en lieu et place de matières premières vierges : ils deviennent des matières premières secondaires.

Opale Environnement dispose d’une palette d’outils complémentaires, adaptés aux différentes catégories de déchets.

 

Pourquoi ?

La réglementation a fixé des objectifs ambitieux en termes de recyclage matière des déchets.

Pour les atteindre, l’Etat a identifié plusieurs moyens : développer des filières dîtes REP pour certaines catégories de déchets (emballages, meubles …), soutenir l’intégration de matières recyclées dans les filières de production, imposer le tri à la source des déchets d'activités économiques …
Pour y parvenir, tous les acteurs se mobilisent : les particuliers, les entreprises en organisant le tri à la source et les opérateurs publics et privés de gestion des déchets en adaptant leurs outils de traitement. 
 

Comment ?

En développant des outils techniques adaptés

Opale Environnement dispose d'un outil de tri, qui apporte des solutions adaptées aux différentes catégories de déchets organisées par les filières REP ou issus des activités économiques.

Ces outils permettent de séparer et d’extraire les matières recyclables contenues dans les différents gisements et d'enlever les éléments non recyclables (refus).
Les matières sélectionnées (papiers, cartons, bois, certains plastiques, métaux, …) sont ensuite orientées vers les filières de recyclage en remplacement de matières premières vierges, participant ainsi à l'économie des ressources.

En diversifiant les modes de valorisation

En complément des solutions de recyclage matière, Opale Environnement a développé, en 2010, une filière de production de Combustible Solide de Récupération (CSR). C’est une autre voie de valorisation pour les déchets non recyclables ou pour les refus de tri  jusqu’alors traités sur les installations de stockage de déchets non dangereux.

Le CSR est fabriqué en sélectionnant les éléments à haut potentiel énergétique, non recyclables pour cause de taille (trop petits), ou encore trop complexes (cas des emballages multi-couches).
Utilisé ensuite dans des installations adaptées et autorisées (chaufferies industrielles, cimenteries…), il est utilisé en substitution ou en complément de ressources énergétiques fossiles. C'est une énergie alternative et de proximité.
 

Surveillance

L’ensemble des activités fait l’objet de mesures de surveillance pour contrôler la maitrise environnementale et sanitaire des activités. Les Arrêtés Préfectoraux d’Autorisation d'Exploiter précisent les moyens et actions à mener en ce sens. L’ensemble des résultats et analyses est transmis à la DREAL, autorité de tutelle.
 

Glossaire

CSR :

Les combustibles solides de récupération (CSR), aussi appelés SRF (solid recovered fuels), sont préparés à partir de déchets non dangereux (ordures ménagères, déchets industriels banals non ...

En savoir +
mieux-comprendre.png